Terroir et histoire

balles foinL'aire d'appellation d'origine s'étend sur 14 cantons, situés en Champagne Berrichonne, Basse-Sologne et Vallée du Cher, et concerne en conséquence une partie des départements du Loir-et-Cher, de l'Indre et du Cher. Les terres étant peu aptes à la monoculture, la chèvre est très vite apparue comme la «vache du pauvre», permettant une valorisation des terres à faible potentiel.

Les terroirs sableux et argilo-sableux de la Sologne Occidentale et de la Vallée du Cher ainsi que le climat de cette région imposent des systèmes fourragers particuliers, assis sur la production de foin.

prairieCette production de foin a permis la mise en valeur de prairies de faible intérêt agronomique comme les prairies de la Sologne, du Nahon et du Fouzon. Cette dernière a fait l'objet d'une inscription à l'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Près de 400 espèces végétales ont ainsi été recensées dont une dizaine d'espèces de plantes protégées. De plus, la diversité floristique de ces prairies a un intérêt ornithologique de premier ordre.

Cette particularité alimentaire de nos chèvres couplée à un savoir-faire ancestral font la spécificité du Selles-sur-Cher.

BilerChildrenLeg og SpilAutobranchen